Le tatouage est un acte qui consiste à perforer l’épiderme à l’aide de fines aiguilles pour y introduire des pigments noirs ou de couleurs. Le dessin ainsi créé sur la peau est indélébile si l’on ne procède pas à des séances de détatouage. Mais avec les années, certains tatouages peuvent s’altérer ou les personnes qui les portent peuvent s’en lasser.
Je veux enlever un tatouage
Le tatouage a longtemps été considéré comme un acte définitif et ineffaçable. Aujourd’hui il est pourtant possible de se débarrasser d’un tatouage raté ou qui ne correspond plus à votre personnalité grâce à des séances de détatouage laser. Cette technique très efficace permet de retrouver une peau vierge, sans laisser aucune trace sur la peau.
Qu’est-ce qu’un tatouage ?
En quoi consiste le détatouage ?
Le détatouage au laser permet de faire disparaître totalement le motif du tatouage sur la peau. Plusieurs séances de laser sont nécessaires pour se débarrasser totalement d’un tatouage. Lors de la séance, un faisceau laser est passé sur la peau, ce laser émet une onde puissante qui détruit les pigments du tatouage couche par couche. L’encre se désagrège et remonte peu à peu vers la surface de la peau jusqu’à disparaître complètement.
Quels types de tatouages peuvent être enlevés ?
Tous les tatouages peuvent être enlevés grâce au laser, quelle que soit la partie du corps sur laquelle il a été effectué. Les tatouages noirs et colorés peuvent être effacés, même si certaines encres de couleurs sont parfois plus difficiles et longues à effacer. De plus, le détatouage fonctionne sur tous les types de peau.
Combien de temps pour enlever un tatouage ?
La durée d’un détatouage complet varie en fonction de sa taille, de sa couleur, de sa profondeur et de sa quantité en encre. Il faut prévoir entre 4 et 15 séances pour effacer totalement un tatouage. Pour le tatouage est profond et dense, plus le nombre de séances nécessaires sera important. Les séances sont espacées de deux mois, donc les traitements les plus longs peuvent s’étendre sur deux voire trois ans.
Une séance de détatouage fait-elle mal ?
Le détatouage ne fait pas plus mal que le tatouage en lui-même, la séance est même souvent moins douloureuse. La sensation ressentie est similaire à celle d’un petit élastique que l’on claque sur la peau. Une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant chaque séance.
Comment se déroule une séance de détatouage chez le Dr Taveau ?
Une consultation est effectuée avant de débuter le détatouage afin d’évaluer les besoins du patient et de prévoir le protocole adapté au tatouage et au type de peau du patient. On réalise alors une estimation du nombre de séances nécessaires à la suppression du tatouage.
Une crème anesthésiante devra être appliquée 1 à 2 heures avant la séance et la zone à détatouer devra être protégée par un film plastique.
Le patient est installé sur une table d’examen en position assise ou couchée et porte une paire de lunettes pour protéger ses yeux des rayons du laser. Pour procéder au détatouage, le laser est calibré en fonction du protocole planifié préalablement puis on réalise un survol du dessin avec la pièce à main du laser jusqu’à obtenir un éclatement du pigment. Cela ne dure que quelques minutes.
À la fin de la séance, on peut constater les effets du laser sur les pigments, qui se détachent de la peau. Une crème apaisante est ensuite appliquée et un pansement est mis en place pour 24 heures.