En vieillissant, les paupières changent. Certaines personnes sont confrontées à un relâchement cutané de la paupière supérieure : la paupière « tombe », elle est creusée et devient difficile à maquiller. Ce relâchement alourdit le regard et donne l’air fatigué. La blépharoplastie supérieure permet de corriger ce signe de vieillissement en retirant l’excédent de peau présent sur la paupière.
Dans certains cas, il est nécessaire de traiter la graisse péri-orbitaire qui peut dans certains cas être excessive et faire saillie en provoquant une hernie graisseuse, ou dans d’autre cas faire défaut en provoquant un aspect d’œil creux. On peut donc être amené à réaliser un geste complémentaire de résection des poches graisseuse ou de greffe adipeuse (lipofilling) respectivement.
Enfin, il s’agit de bien analyser le visage et de ne pas méconnaître une ptose du sourcil, c’est à dire un sourcil tombant, qui ne serait pas corrigé par une telle chirurgie. Face à une telle constatation, il s’agit de discuter la réalisation d’un lifting temporal ou lifting du sourcil (brow lift).