La réduction mammaire est une intervention chirurgicale pour diminuer la taille des seins en retirant un excès glande mammaire ainsi que de graisse présente autour de la glande. Opération le plus souvent bilatérale, elle peut également être unilatérale lorsque la patiente présente une asymétrie mammaire.
Les femmes qui envisagent une réduction mammaire motivent leur choix à cause de douleurs physiques notamment dorsales et posturales. Les seins trop volumineux pèsent sur le buste et tirent le dos en avant. Les dorsalgies sont relativement fréquentes. Une poitrine trop grosse est également à la source des difficultés pour s’habiller et soulève parfois des complexes émotionnels.
Il est préférable d’attendre la fin de la puberté et la stabilisation de la taille de votre poitrine avant de recourir à une réduction mammaire. En cas de surpoids important ou d’obésité, il est recommandé de perdre d’abord du poids, qui permettra déjà de diminuer de manière importante le volume mammaire. En effet la taille des seins est variable en même temps que les prises ou pertes de poids, et pour cette raison il est important d’être à son poids cible (et stable) avant d’envisager cette chirurgie. En cas de variations de poids après l’intervention, le volume mammaire va varier et donc compromettre le résultat esthétique de la chirurgie.