On considère qu’une femme sur 10 possède des mamelons invaginés. Le mamelon ombiliqué se caractérise par un mamelon rentré ou peu proéminent. Ce défaut esthétique peut générer des complexes importants chez les femmes qui possèdent cette malformation. La chirurgie esthétique permet de corriger efficacement et durablement cette anomalie.
Mamelon invaginé
Le mamelon invaginé ou ombiliqué est rétracté sur lui-même. Une opération de chirurgie esthétique permet de le débrider, afin de restaurer l’aspect naturel du sein.
Indications d’une chirurgie des mamelons invaginés
Quelles sont les causes de mamelons invaginés ?
Il arrive que les canaux galactophores (qui apportent le lait jusqu’au mamelon), soient trop courts ou enroulés sur eux-mêmes. Cette malformation exerce une traction et fait ainsi rentrer les mamelons vers l’intérieur des seins, ils prennent la forme d’un « ombilic ».
Cette malformation est le plus souvent d’origine congénitale, mais il arrive qu’une grossesse ou un allaitement ou un affaissement de la poitrine puisse la provoquer.
Quels sont les différents niveaux de mamelons invaginés ?
Il existe trois stades de mamelons invaginés :
- Les mamelons invaginés de stade 1 : ils peuvent reprendre leur aspect normal à l’aide d’une simple pression ou lorsqu’ils sont stimulés.
- Les mamelons invaginés de stade 2 : ils ne sortent que lorsqu’ils sont soumis à une pression constante, mais se rétractent lorsqu’elle est relâchée.
- Les mamelons invaginés de stade 3 : ne pointent jamais vers l’extérieur.
Déroulement d’une chirurgie des mamelons invaginés chez le Dr Taveau
Le recours à la chirurgie est le seul moyen fiable de résoudre durablement les problèmes de mamelons ombiliqués. L’opération consiste à sectionner les canaux qui retiennent le mamelon et le font entrer vers l’intérieur du sein. L’acte chirurgical est rapide (environ 30 minutes) et réalisé sous anesthésie locale.
Elle se déroule en suivant 3 étapes :
- Le chirurgien sectionne les canaux galactophores rétractés.
- Il interpose ensuite deux lambeaux prélevés sur l’aréole entre le mamelon et la glande mammaire afin d’éviter que le mamelon se rétracte à nouveau.
- Le chirurgien finit par resserrer la base du mamelon pour le maintenir droit.
Convalescence après une chirurgie des mamelons invaginés
Après l’acte chirurgical, des antalgiques sont prescrits à la patiente afin de soulager les douleurs. Les douleurs ressenties sont assez faibles et ne durent que quelques jours. Les pansements sont changés 24 heures après l’opération et les fils tombent d’eux-mêmes.
Les résultats de la chirurgie des mamelons invaginés
Après la chirurgie, le mamelon n’est plus ombiliqué. L’opération est fiable et le taux de récidive est très faible. Le sein est embelli, le résultat est très naturel et les patientes retrouvent confiance en elles.
Les cicatrices sont minimes et sont de moins en moins visibles dans le temps. Les résultats définitifs sont visibles un an environ après l’opération.
Tarif du traitement des mamelons invaginés chez le Dr Taveau
Dans certains cas, la chirurgie des seins ombiliqués peut être prise en charge en partie par la sécurité sociale. En fonction des besoins exprimés et de l’examen clinique, le Dr Taveau vous remettra un devis personnalisé.