Pour déterminer la nature des différentes lésions présentes sur la peau, le médecin effectue une dermoscopie. Il s’agit d’un examen rapide et indolore qui consiste à observer la peau en profondeur grâce à une loupe lumineuse (le dermoscope). Cela permet de repérer des lésions invisibles à l’œil nu et de déterminer s’il s’agit d’un cancer de la peau.
Le dermatoscope peut être relié à un appareil photo ou à une caméra, ce qui permet de conserver les photos des lésions et de faciliter le suivi de celles-ci. Les images obtenues sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle qui sont entraînés à comparer et catégoriser les différentes lésions.
Le recours à l’intelligence artificielle permet d’améliorer la précision des diagnostics du dermatologue. La dermoscopie permet de constituer une cartographie de l’ensemble des grains de beauté et des lésions cutanées à suivre par le dermatologue. Toute modification de celles-ci est ainsi repérée. Cette technique permet de procéder à une intervention chirurgicale rapidement ou d’éviter une excision inutile.
Lorsque le patient souhaite faire un bilan sur sa peau, le dermatologue procède systématiquement à une dermatoscopie. Il s’agit d’un examen simple et totalement indolore dont les résultats sont instantanés. Son objectif est de mieux identifier les lésions cutanées qui nécessitent ou non une biopsie, mais également de pouvoir suivre de près l’évolution d’une lésion douteuse dans le temps.
En effet il faut garder à l’esprit que pour l’instant, aucun examen clinique ou dermatoscopique ne permet d’avoir une certitude à 100% sur toutes les lésions cutanées, d’où l’intérêt d’un suivi rapproché en cas de doute pour ne pas avoir recours à la biopsie systématique mais ne pas méconnaitre une lésion maligne.