Diagnostic des lésions suspectes par IA

On appelle lésion cutanée une marque qui apparaît à la surface de la peau. Lorsque que cette marque est située sous la peau, il s’agit d’une lésion sous-cutanée. Ces défauts peuvent être situés sur l’ensemble du corps et du visage, même s’il est plus fréquent de les observer dans des zones qui ont tendance à être exposées au soleil. Afin de déterminer si ces lésions sont bénignes ou malignes, il faut régulièrement les faire vérifier par un dermatologue. Dans certains cas, les technologies et l’intelligence artificielle peuvent aider le professionnel dans son diagnostic.

Diagnostic des lésions suspectes par IA à Paris | Chirurgie dermatologique | Dr Taveau

Qu’entend-on par « lésions suspectes » en dermatologie ?

Les lésions cutanées peuvent être situées sur n’importe quelle zone du corps ou du visage.
On les classe en deux catégories :

  • Les lésions bénignes comme les grains de beauté (nævi) ou les kystes. On trouve également dans ces lésions bénignes les lésions précancéreuses à surveiller ou à traiter selon les cas.
  • Les lésions cutanées malignes : ce sont des lésions cancéreuses telles que les carcinomes ou les mélanomes. Celles-ci doivent être retirées grâce à une opération chirurgicale.

L’intérêt de diagnostiquer ses grains de beauté

Si la plupart des lésions cutanées sont bénignes, il est important de faire régulièrement vérifier sa peau par un médecin, dermatologue ou autre médecin formé à ce dépistage, afin d’anticiper un changement et de prévenir un possible cancer de la peau. Plus tôt un cancer de la peau est détecté, plus fortes sont les chances de le supprimer.

Comment reconnait-on des grains de beauté suspects ?

Les lésions cutanées pigmentées sont des taches, souvent de couleur brune, noire ou bleutée qui apparaissent sur la peau. La plupart de ses lésions sont bénignes, mais il est recommandé de surveiller régulièrement sa peau et de consulter un dermatologue dès lors que l’on aperçoit une tache ou un grain de beauté qui nous semble suspect. Pour cela on utilise la règle « ABCDE » qui peut aider à la détection d’un éventuel cancer de la peau :

  • A = asymétrie
  • B = bord 
  • C = couleur 
  • D = diamètre 
  • E = évolutivité

Diagnostic d’une lésion suspecte en dermatologie

Pour déterminer la nature des différentes lésions présentes sur la peau, le médecin effectue une dermoscopie. Il s’agit d’un examen rapide et indolore qui consiste à observer la peau en profondeur grâce à une loupe lumineuse (le dermoscope). Cela permet de repérer des lésions invisibles à l’œil nu et de déterminer s’il s’agit d’un cancer de la peau.

Le dermatoscope peut être relié à un appareil photo ou à une caméra, ce qui permet de conserver les photos des lésions et de faciliter le suivi de celles-ci. Les images obtenues sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle qui sont entraînés à comparer et catégoriser les différentes lésions.

L’apport de l’intelligence artificielle dans la dermatologie

Le recours à l’intelligence artificielle permet d’améliorer la précision des diagnostics du dermatologue. La dermoscopie permet de constituer une cartographie de l’ensemble des grains de beauté et des lésions cutanées à suivre par le dermatologue. Toute modification de celles-ci est ainsi repérée. Cette technique permet de procéder à une intervention chirurgicale rapidement ou d’éviter une excision inutile.

Quand avoir recours à la dermoscopie médicale ?

Lorsque le patient souhaite faire un bilan sur sa peau, le dermatologue procède systématiquement à une dermatoscopie. Il s’agit d’un examen simple et totalement indolore dont les résultats sont instantanés. Son objectif est de mieux identifier les lésions cutanées qui nécessitent ou non une biopsie, mais également de pouvoir suivre de près l’évolution d’une lésion douteuse dans le temps.

En effet il faut garder à l’esprit que pour l’instant, aucun examen clinique ou dermatoscopique ne permet d’avoir une certitude à 100% sur toutes les lésions cutanées, d’où l’intérêt d’un suivi rapproché en cas de doute pour ne pas avoir recours à la biopsie systématique mais ne pas méconnaitre une lésion maligne.