La technologie prend un rôle majeur dans le diagnostic d’une lésion cutanée. Elle permet par exemple de détecter des maladies ou des cancers de la peau comme le mélanome.
Diagnostic
Une tumeur cutanée n’entraîne pas de symptôme particulier. Il est recommandé de surveiller régulièrement sa peau et ses grains de beauté à la recherche d’un signe suspect. En cas de doute, il faut consulter un médecin qui pourra effectuer une dermoscopie.
Nos diagnostics
Le diagnostic dermatologique implique l’évaluation clinique des affections cutanées, comprenant l’examen visuel de la peau, la prise en compte des antécédents médicaux du patient et, si nécessaire, des tests complémentaires tels que des biopsies ou des analyses de laboratoire. Il vise à identifier et à classer les problèmes dermatologiques afin de fournir un traitement approprié et de guider les soins spécifiques à chaque patient.
Lésions cutanées : la place de la technologie en dermatologie
Cartographie des lésions pigmentées
Afin d’affiner son diagnostic, le médecin effectue une dermoscopie. Cet examen simple et indolore permet de visualiser la peau en profondeur grâce à une loupe lumineuse et de repérer les lésions suspectes et cancéreuses.
Diagnostic des lésions suspectes grâce à l’IA
Depuis plusieurs années, les dermatoscopes sont reliés à un appareil photo ou une caméra. Grâce aux images obtenues, des algorithmes d’intelligence artificielle sont entraînés à comparer et catégoriser les différentes lésions. Le recours à l’intelligence artificielle permet d’améliorer la précision des diagnostics face à des lésions cutanées suspectes.