De quoi sont faits les implants mammaires ?
Les implants mammaires ont une structure en silicone qui renferme un gel de silicone plus ou moins ferme et cohésif.
Le gel relativement solide conserve sa forme et reste à l’intérieur de l’enveloppe même en cas de rupture de l’implant, contrairement aux anciennes prothèses mammaire dont les gels étaient plus liquides et pouvaient couler en dehors de l’implant. Il est utilisé pour donner une texture et un toucher plus naturels aux seins.
Il existe des gels plus ou moins fermes selon l’effet recherché : si on cherche un bombé du décolleté on choisira un gel plutôt ferme afin que la partie supérieure du sein reste bien galbée. Si on recherche un effet plus naturel avec un gel qui se déforme plus en suivant la gravité, on choisira un gel plus souple.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une pose d’implant mammaire devant le muscle ?
Au-delà du type d’implants qui varie selon les préférences de la patiente, les techniques chirurgicales et les conseils du chirurgien, leur position dans le sein diffère entre une emplacement sous-glandulaire ou sous-musculaire.
Les patients récupèrent généralement plus rapidement avec une pose devant le muscle (sous-glandulaire), car il y a moins de manipulation du muscle pectoral lors de l’intervention. Ainsi les douleurs post-opératoires sont habituellement moins intenses. Les résultats sont appréciables immédiatement après la chirurgie, car il n’y a pas eu de travail sur le muscle pectoral et par conséquent aucune déformation temporaire du sein. Placer les implants devant le muscle peut réduire le risque de déplacement des prothèses, en particulier pour ceux en gel de silicone cohésif.
Néanmoins, les implants sous glandulaire ont aussi leur lot d’inconvénients. Pour les femmes ayant peu de graisse corporelle et une peau mince, la pose devant le muscle peut entraîner un aspect moins naturel, en raison d’une couverture tissulaire moins importante. Ainsi les bords de l’implant peuvent être plus perceptibles. La pose devant le muscle est plus à même de former une coque, ou contraction capsulaire, indiquant une réaction inflammatoire face à un corps étranger et provoquant une sensation anormale du sein. Certaines patients peuvent développer une ptôse mammaire (affaissement des seins) à long terme en raison de l’absence de soutien musculaire sur l’implant.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une pose d’implant mammaire sous le muscle ?
La pose d’implant mammaire sous-musculaire implique de placer l’implant sous le muscle pectoral, derrière la glande mammaire.
Si la pose sous le muscle offre une couverture musculaire supplémentaire et permet de mieux camoufler les bords de la prothèse, et obtenir un résultat plus discret pour les patients ayant peu de tissu mammaire.
A côté de cela, le temps de récupération post-opératoire est généralement plus long car il faut que muscle s’adapte à la présence de l’implant. Le risque d’une ptôse mammaire est tout aussi important qu’avec la pose devant le muscle car avec l’âge les seins vont naturellement se relâcher. Enfin, les activités intenses et les mouvements du muscle pectoral peuvent faire bouger les implants et/ou provoquer une gêne à l’effort.
Comment choisir l’emplacement de ses implants mammaires ?
Le choix de l’emplacement des implants mammaires est une décision importante dans le plan de traitement établi en amont de l’intervention.
La première étape consiste à discuter de vos attentes avec un chirurgien esthétique et plastique qualifié qui saura vous conseiller sur le choix le plus adapté à vos besoins. Le Dr Corentin Taveau prendra le temps de vous présenter en détails les différentes procédures qui s’offrent à vous et saura répondre à toutes vos interrogations.
Ce choix se fait après l’analyse de votre anatomie. En effet une quantité de tissu mammaire insuffisante et peu de graisse corporelle pourront pencher en faveur d’une emplacement sous-musculaire pour une meilleure couverture.