Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre peau responsable de l’hydratation de la peau et des tissus sous cutanés. Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides, les cernes ou de remodeler certaines parties du visage.

Acide hyaluronique à Paris : tarifs | Médecine esthétique | Dr Taveau

En savoir plus

L’acide hyaluronique est une protéine naturellement présente dans la peau qui est utilisée en médecine esthétique pour combler les rides, redonner du volume et hydrater la peau.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Cette molécule est un actif hydratant et repulpant. Elle est naturellement présente dans le derme, les articulations, le cartilage, ainsi que dans l’œil. L’organisme en fabrique environ 5g quotidiennement pour le renouvellement des tissus cutanés. Avec l’âge, la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique du corps diminuent, et avec lui l’hydratation de la peau et sa tonicité.

Comment fonctionne l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente dans le corps humain. Son rôle est de maintenir l’hydratation de la peau et sa tonicité.

Le temps et certains facteurs externes amenuisent les stocks d’acide hyaluronique du corps entraînant un relâchement cutané et l’apparition de rides.

En médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique agit comme des produits de comblement pour traiter les rides, les ridules, les cernes, les sillons ou la perte de volume et le relâchement cutané.

Types d’injection d’acide hyaluronique dans le visage proposés par le Dr Taveau

L’acide hyaluronique peut être utilisé pour traiter plusieurs zones du visage :

Acide hyaluronique cernes

La technique la plus efficace pour combler les sillons creusés sous la zone de l’œil est l’injection d’acide hyaluronique. Une injection d’acide hyaluronique dans les cernes ou dans la région de la vallée des larmes va permettre de combler les creux pour redonner du volume et d’hydrater la zone du regard en profondeur.

Rhinoplastie médicale

Il est possible de modifier l’aspect de son nez sans avoir recours à la chirurgie. La rhinoplastie médicale consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans le nez afin de corriger une bosse, un creux ou une déviation légère.

Acide hyaluronique lèvres

L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres permet de corriger les premiers signes de vieillissement en repulpant ou redessinant l’ourlet de la bouche.

Acide hyaluronique ovale du visage

Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter le relâchement cutané en corrigeant l’affaissement de la peau et en redessinant l’ovale du visage.

MD Codes

Cette nouvelle technique de médecine esthétique permet de traiter l’ensemble du visage. Les MD codes constituent un ensemble de points d’injections d’acide hyaluronique précis afin de rajeunir globalement leur visage.

Indications aux injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique a de nombreuses vertus. En médecine esthétique, il est essentiellement utilisé pour rajeunir et remodeler le visage.

Combler les rides

L’acide hyaluronique permet de combler les rides creuses et statiques (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, etc.) pour ne plus avoir l’air triste ou fatigué.

Redonner du volume

Avec le temps, la peau se relâche, les joues se creusent et les zones bombées du visage ont tendance à s’affaisser. L’acide hyaluronique permet de redonner du volume et rajeunir le visage sans chirurgie.

Corriger le nez

L’acide hyaluronique utilisé dans le cadre d’une rhinoplastie médicale permet de traiter les petits défauts du nez. Les injections permettent d’estomper les bosses, d’affiner le nez, et d’harmoniser sa forme en améliorant la pointe sans chirurgie.

Corriger le menton

Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger des petites imperfections telles qu’un menton fuyant ou un pli mentonnier creusé.

Redéfinir l’ovale du visage

Pour modifier l’aspect du bas du visage et lui donner plus de caractère. L’acide hyaluronique est utilisé dans le cadre d’un jawline contouring pour redéfinir l’ovale du visage et bien délimiter le cou.

Repulper les lèvres

Avec le temps, les lèvres tendent à s’assécher et à perdre du volume. L’injection d’acide hyaluronique aide à redessiner le contour de la bouche, réhydrater et repulper les lèvres.

Les avantages de l’acide hyaluronique

Très plébiscitées en médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique offrent plusieurs grands avantages :

  • Un effet immédiat. Les résultats sont visibles dès la fin de la séance d’injection et ne demandent aucune éviction sociale.
  • Une bonne tolérance. L’acide hyaluronique est biocompatible et bio-résorbable par la peau, il est donc extrêmement bien toléré (sauf dans les rares cas d’allergie).
  • Des effets durables (environ 1 an).
  • Aucune cicatrices

Les effets secondaires post injections

Une parfaite connaissance de l’anatomie est indispensable afin d’éviter l’injection de produit dans un vaisseau sanguin qui pourrait causer des lésions vasculaires potentiellement graves.

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans l’organisme, il n’existe pas d’effet secondaire majeur après une injection.

Quelques petites rougeurs et gonflements peuvent apparaître au niveau des zones traitées durant quelques jours après l’injection. Ils disparaissent rapidement.

Injection d’acide hyaluronique : le déroulé

Avant l’injection

Une première consultation avec le Dr Taveau est organisée afin de discuter de vos souhaits et vos motivations. Le médecin étudie la faisabilité du projet et s’assure de l’absence de contre-indication. A l’issue de cette entrevue, le médecin vous fournira une liste de précautions à prendre avant la séance d’injection telles que :

  • Éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire dans les 3 jours qui précèdent.
  • Éviter l’alcool et les fortes expositions solaires la veille et le jour de l’injection.
  • Venir non maquillée
  • Un traitement homéopathique peut être prescrit pour éviter œdème et ecchymoses.

Pendant la séance

Le jour de l’injection, dès votre arrivée au cabinet, le Dr Taveau désinfecte les zones à traiter et prépare son matériel. Une anesthésie locale peut être réalisée si besoin en fonction des zones à traiter et du patient soit par crème Emla soit par injection d’un anesthésiant local.

Le médecin injecte l’acide hyaluronique à l’aide d’aiguilles ou de micro-canule précisément dans les zones à traiter. La durée de la séance varie en fonction du nombre de zones à injecter (comptez entre 10 min et 1h).

A la fin de la séance, le Dr Taveau masse les zones du visage traitées pour améliorer la diffusion du produit et apaiser la peau.

Après l’injection

Après votre séance d’injection hyaluronique, il est conseillé de se reposer les 6 premières heures. Des gonflements peuvent apparaître sur certaines zones, mais ils disparaîtront en quelques jours.

Aucune éviction sociale n’est nécessaire, cependant il faut éviter la prise d’aspirine, et d’anti-inflammatoires, les expositions solaires, les UV, le sauna et le hammam pendant quelques jours.

Les résultats des injections d’acide hyaluronique

Les résultats sont visibles immédiatement après la séance d’injection. Ils durent entre 6 et 18 mois en fonction des zones ciblées. Certaines zones telles que les lèvres ou le nez verront apparaître un gonflement. L’oedème se résorbera tout seul en quelques jours.

  • La durée d’apparition des résultats diffère selon les zones traitées et la réaction de la peau.

    Traitement des cernes : le résultat est visible tout de suite, mais optimal au bout d’un mois.

  • Comblement des rides : le résultat est visible immédiatement, mais optimal 3 à 10 jours après la séance.
  • Pommettes et joues : les effets des injections sont visibles de suite, mais optimaux une semaine après les injections.
  • Rhinoplastie médicale : le résultat est visible dès que le nez est dégonflé, mais le résultat parfait apparaît au bout de 2 semaines.
  • Augmentation des lèvres : le résultat est visible dès que les lèvres ne seront plus gonflées. Comptez environ 1 semaine

Les contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique

Une grossesse, une maladie auto-immune ou inflammatoire, une infection ou un herpès ou des antécédents d’allergie à certains produits constituent des contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique.

Le prix des injections d’acide hyaluronique chez le Dr Taveau

Le prix d’une injection varie entre 400 et 700 euros, en fonction de la difficulté du traitement, du type de produit utilisé et du volume à traiter. Quand un plan de traitement complexe est mis en place, il est réalisé en plusieurs séances. Après une première consultation, le Dr Taveau vous proposera un devis personnalisé.