Ma peau se relache

Au fil du temps, la peau du corps et du visage se relâche et perd en élasticité. On constate alors un affaissement de la poitrine, des bras, des fesses ou encore du visage. La silhouette semble alors alourdie, moins tonique et plus fatiguée. Face à ce constat, de nombreuses femmes et hommes se tournent alors vers la médecine ou la chirurgie esthétique afin de se sentir mieux dans leur peau et de retrouver un corps en adéquation avec leur personnalité.

Ma peau se relâche : causes et traitements relachement cutané | Dr Taveau | Paris

Quelles sont les causes du relâchement cutané ?

Le relâchement cutané est une conséquence du vieillissement. En cause ? La diminution des fibres de collagène dans le tissu conjonctif. Le rôle du collagène est d’assurer une cohésion entre le derme et l’épiderme, ce qui donne à la peau un aspect ferme et rebondi. Dès la trentaine, on estime que le corps perd 1 % de son collagène chaque année. Ainsi, peu à peu la peau se relâche, tombe et se flétrit.

Au niveau du visage, la diminution du taux d’acide hyaluronique est aussi un facteur d’une peau relâchée. Le rôle de cette molécule, présente naturellement dans notre organisme, est d’assurer une hydratation optimale des tissus. Après 30 ans, le corps en produit moins et la peau devient plus sèche et perd de sa tonicité.

D’autres facteurs peuvent également favoriser le relâchement de la peau comme le tabagisme, une mauvaise circulation sanguine, des changements hormonaux, une mauvaise hygiène de vie ou une trop grande exposition aux rayons ultra-violets.

Quelles sont les zones concernées par le relâchement de la peau

En vieillissant, le corps produit moins de fibres de collagène, moins d’acide hyaluronique et d’élastine. Cela concerne l’ensemble du corps, cependant, les effets de ces carences sont plus visibles dans certaines zones du corps et du visage.

Avec l’âge, l’ovale du visage se relâche, il est moins défini. Cela est dû aux facteurs internes, auxquels s’ajoute une fonte des graisses et des muscles, inhérente à l’âge. Les femmes, comme les hommes, voient alors l’apparition de bajoues, de cernes creux sur leurs visages. Le cou est également sujet à un relâchement progressif entraînant une perte de définition de l’angle cervico-mentonnier ainsi que l’apparition de cordes platysmales.

Les zones du corps touchées par le relâchement cutané

  • Le ventre : La zone abdominale est l’une des premières à subir les effets d’une peau qui s’affaisse. Que ce soit après une ou plusieurs grossesses, une fluctuation du poids au cours de sa vie ou encore des changements hormonaux, la peau du ventre peut prendre un aspect fripé et relâché.
  • Les bras : Après 40 ans, de nombreuses femmes sont concernées par un relâchement de la peau au niveau des bras. Si le haut des bras est généralement le premier visible, cette perte de tonicité peut ensuite concerner l’avant-bras. Ce phénomène est naturel et amplifié par la pesanteur.
  • La poitrine : En vieillissant, les femmes constatent un affaissement de leur poitrine. Le galbe du sein dépend à la fois de la tonicité de la peau, de la glande mammaire, mais aussi des ligaments qui l’entourent.
  • Les fesses et les cuisses sont également concernées par un relâchement cutané.

Qui est concerné par le relâchement de la peau du visage ?

Le relâchement cutané touche l’ensemble du corps, il est inévitable et touche l’ensemble de la population de plus de 30 ans. Les femmes comme les hommes sont concernés par un affaissement de la peau.

Les solutions pour retrouver une peau plus jeune

Lorsque la pratique du sport et l’application de crème raffermissante ne suffisent plus, il existe des solutions de médecine et de chirurgie esthétique pour lutter contre le relâchement cutané du corps et du visage.

Des injections d’acide hyaluronique ou de botox peuvent permettre de contrer efficacement les effets du vieillissement du visage sur certaines zones. Le lifting du cou et du visage (lifting cervico-facial) traite le visage dans sa globalité, il permet de restaurer les différentes structures anatomiques du visage (front, tempes, bajoues et ovale du visage). Le mini-lift facial convient également aux patients qui présentent un début de relâchement cutané.

Le Docteur Taveau propose également de traiter l’affaissement cutané du corps grâce à des liftings de la poitrine, des bras, des fesses ou des cuisses en enlevant la peau en surplus sur ces différentes zones. Dans certains cas, l’utilisation du Renuvion permet de faire rétracter la peau relâchée en minimisant les cicatrices. Ces interventions chirurgicales permettent de retrouver une silhouette ferme et dynamique.